Le Green-IT est une démarche visant à réduire l’empreinte écologique, économique et sociale. Pour Spécinov, cette démarche est orientée logiciels et applications. L’objectif étant de concevoir des solutions plus propres et moins énergivores.

 

Selon l’Université de Dresde : En 2030, Internet pourrait consommer autant d’électricité que toute l’humanité en 2008.

 

Les chiffres ci-dessous illustrent la gravité de la situation : en effet, le numérique pollue bien plus que nous l’imaginons.

 Les chiffres chocs de la pollution numérique

Source : novethic.fr

 

Le Green-IT, qu’avons-nous à y gagner ?

Les bénéfices sont nombreux, mais le respect de l’environnement et l’amélioration de la performance sont avant tout au cœur de cette démarche.

Une application « green », c’est une application moins gourmande et donc plus rapide, pour une meilleure expérience utilisateur. C’est aussi du matériel plus disponible, puisque l’éco-conception permet l’optimisation des ressources. Imaginez ne plus recharger votre mobile tous les jours… 🙂 #dream

 

Spécinov a participé à une étude sur l’éco-conception

L’opération collective Ecolog est une étude sur l’éco-conception des logiciels réalisée entre septembre 2015 et mars 2018. Menée auprès de 7 entreprises, dont Spécinov, elle comportait trois grands objectifs :

  • Sensibiliser les entreprises du Grand Ouest à l’impact économique et écologique du logiciel
  • Diagnostiquer pour passer à l’action
  • Partager les meilleures pratiques

Le livre blanc est disponible à cette adresse : https://www.adnouest.org/ressource/livre-blanc-ecolog

Au-delà des résultats mis en évidence grâce à cette étude, l’ensemble du projet aura permis aux équipes Spécinov de découvrir le Green-IT. Aujourd’hui, lors de la création de nos logiciels, nous sommes capables d’intégrer des techniques de développement Green. Nous permettant ainsi de produire des logiciels plus propres et plus performants !


Lien utile : https://www.adnouest.org/action/adn-green

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *